Retour à l'index


Paule-Andrée Cassidy




Comédienne de formation (elle a étudié au Conservatoire d’art dramatique de Québec), elle se tourne vers la chanson en 1995 avec un premier album intitulé "La voix actée". Bien sûr, elle fait référence au théâtre bien qu'elle s'en éloigne peu à peu après avoir fait partie de Carbone 14 et des Mimes Omnibus.

Comédienne chantante ou chanteuse comédienne, elle hésite entre ses deux passions. Sur ce premier album, elle reprend des chansons peu connues d'interprètes très connus, permettant à son auditoire de ses familiariser avec autre chose que les grands classiques de la langue française.

Elle bosse un temps en tournée avec un spectacle dédié aux chansons de Bobby Lapointe, ce qui lui donne la motivation de faire un deuxième album en 1999, reprenant les chansons humoristiques de son prédécesseur. Justement, ces tournées l'auront amenée à fréquenter de nombreuses scènes internationales (France, Belgique, Suisse, etc) et de se faire connaître avantageusement de l'autre côté de l'Atlantique.

En 2002, après une tournée avec Gilles Vigneault, elle récidive avec un album qui lui vaudra d'excellentes critiques, de même que le grand prix de l'Académie Charles Cros. Intitulé Lever du jour, elle s'offre maintenant du matériel original de Marie-Christine Lê-Huu et Daniel Normand, de même que des pièces de Sophie Anctil, Tomas Jensen, Julie Fradette et Stéphane Robitaille.

En 2006, pour l'album Métis, elle s'associe à de nombreux collaborateurs dont Bia, Yves Desrosiers, Reggie Brassard (de Ivy and Reggie) et notamment le multi-instrumentiste et réalisateur de l'album, Bruno Fecteau, de même que plusieurs autres. Ce métissage des genres donne le ton et éventuellement le titre de l'album. Entre les influences purement françaises du passé et le côté plus américain du présent, elle touche le jazz, le folk, le country, le blues et même le rock. On retrouve des pièces en français et en espagnol, dont une traduction de Chanson pour l'Auvergnat de Brassens qu'elle chante en duo avec Bia.

Autres reportages QuébecPop





DISCOGRAPHIE





La voix actée (1995, Fonovox, VOX 7834-2)

Los Hermanos; La femme du vent; Le bateau espagnol;

La pêche à la baleine; La java martienne; La vie de cocagne;

La folle complainte; Complainte du Roy Renaud;

La ville depuis; À Saint-Lazarre; Antoinette a peur du loup;

Et je cousais; Les amis de Monsieur; Le tube de toilette.




Méli-mélodies (1999, Transit, TRCD 9115)

Méli-mélodie; Le léopard; Le violon tzigane;

Bobo Léon; Framboise; Ta Katie t'a quitté;

Léna; Comprend qui peut; Ça va ça vient;

La fille du pêcheur; Mon père et ses verres; La tortue;

La maman des poissons; Les hiboux; From two to two;

D'après "La leçon de guitare sommaire"; Saucisson de cheval no 1; T'as pas, t'as pas tout dit; Insomnie.




Lever du jour (2002, Coeur de lion, CDLCD-2046)

Au lever du jour; Ça n'se voit pas du tout; L'attente;

À soir; La noche; Alicante; Pendant que tu dors;

Je m'emmerde; Mes draps; Sans dessein;

Madame Duhamel; Couteau; Juliette; Quand tu dors;

La petite Kurde; La villanelle du temps perdu.

(Réédition : 7 octobre 2008, Alias Perdu, CDLCD2046)



Métis (19 septembre 2006, Trilogie, TLGCD1371)

Poste restante ; Home ; Hay que volar ;

Les mots que tu as tus ; Mets tes mots ; Sonia travaille ;

Blues papillon ; Erreur ; Pibrac à contre-jour ;

Canciôn para un Mano ; Une rivìère ; Youkali ;

J'ai tout vu tout connu ; Un amour de rien . (Réédition : 7 octobre 2008, Alias Perdu, TLGCD1371)



Kébek par Québec (10 juin 2008, Sismique, SMC0801)

Le fleuve. (Autres titres par divers interprètes)





Retour à l'index