Retour à l'index


Lina Boudreau




Lina BoudreauAuteure, compositrice et interprète originaire de Memramcook au Nouveau Brunswick, elle est une ambassadrice exceptionnelle de la musique acadienne au Québec et un ambassadrice de choix pour représenter la diversité culturelle du Canada à étranger, il suffit d'analyser sa feuille de route pour s'en rendre compte.

Après plusieurs années de succès dans sa province natale, elle se présente au Festival de la Chanson de Granby où elle se rend en finale de la catégorie auteur, compositeur et interprète. François Cousineau lui offre d'interpréter sa propre version du Café Rimbaud pour le projet du même nom qui regroupe plusieurs compositeurs et interprètes afin de mettre en chanson un seul et même texte de Lucien Francoeur. Elle fait aussi partie de la distribution de la troisième version "Made in Québec" de Starmania, avec les frères Groulx, Maude, Marie Carmen, Marc Gabriel, Jean Leloup, Marie-Denise Pelletier et plusieurs autres.

Elle sort un premier album en 1994, intitulé Plus jamais la mer, qui lui servira de carte de visite et dont elle vendra plus de 20,000 copies au Nouveau Brunswick seulement. Elle est invitée à chanter lors d'une réunion du G7 tenue à Halifax en 1995, avant de s'envoler pour l'Afrique et donner une série de spectacles en Guinée (1997). L'année suivante, c'est au tour de l'Arabie Saoudite pour le Festival de la Francophonie, suivi d'un prestation en Belgique pour le Sommet de la Francophonie. Elle est aussi invitée à chanter lors d'une tournée diplomatique du Gouverneur Général du Canada en 1999, ce qui l'amène au Maroc, au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Mali et en Tanzanie. Quelques mois plus tard, Singapour l'accueille pour un autre festival dédié à la francophonie.

C'est dans cette effervescence qu'elle prépare son deuxième album qui héritera d'un son plus musique du monde, reflétant les différents voyages des dernières années. Encore et toujours, les origines acadiennes de l'artiste prennent tout de même le dessus pour un album teinté de mers et d'océans, Femme de l'eau. Une carrière d'actrice se dessine en parallèle et elle incarne Rose dans le film Louis Mailloux de Calixte Duguay en plus de participer au productions Thumbelina, Aladin et Olivier et Compagnie.

Sans trop en faire de publicité, Lina a participé à l'enregistrement de la trame sonore du fameux film Les Triplettes de Belleville. C'est à l'invitation de Ben Charest qu'elle a accepté de faire la voix de l'une des triplettes. Son nom n'apparaît pas sur la pochette de l'album mais elle m'a elle même confirmé le fait.

À l'automne 2003, elle présente un troisième album, cette fois-ci dédié à la musique de Noël en version lounge, faisant référence aux versions jazzées d'un temps révolu qu'elle compte bien faire revivre pour le temps des fêtes. L'album comprend des chansons en français et en anglais, des classiques comme Au royaume du bonhomme hiver, Noël blanc, Santa baby, Please come home for Christmas, Père Noël arrive ce soir et plusieurs autres; quatorze au total incluant une chanson inédite, Where are you tonight de Jolène Richard et Robert Thomas. Je dois noter l'excellence des musiciens qui accompagnent Lina sur cet album, notamment le pianiste / chef d'orchestre Yves Léveillé, le batteur Ugo di Vito, le guitariste Richard Ring et le saxophoniste Richard Savoie.

Lina a travaillé avec plusieurs excellents chanteurs (euses) au cours de sa carrière, notamment Richard Séguin, Robert Charlebois, Pierre Flynn, Luc de Larochellière, Jean-Pierre Ferland, Roch Voisine ainsi que Zachary Richard. Ce dernier lui a offert sa plus belle voix de crooner et a chanté en duo avec elle sur Baby it's cold outside. La chanteuse de jazz Ranee Lee lui a aussi prêté sa voix sur Vive le vent.

Reportages QuébecPop



Discographie







Plus jamais la mer (1994, Musicd313) ()

Ode à l'acadie - Plus jamais la mer - Quand l'amour s'en va -

Réveille - Les aboiteaux - Y'a une étoile pour vous -

Vivre à la baie - Avé Maris Stella - Ode à l'acadie (Reprise)







Femme de l'eau (1999 - Musacalina, musicd320)

Amène le vent - Pas soldat - Direction demain -

Femme de l'eau - Mi abélé koh - Je m'appelle Eva -

Dans sa danse - Who let in the rain - Pour aller plus loin -

Mal à la ville - Raya - M'envoler





Noël lounge (17 novembre 2009, Musicd325)

It's Christmas Time Pretty Baby - Noël Jazz - Baby It's Cold Outside -

The Christmas Blues - Vive le vent - Santa Baby -

Jingle Bell Rock - Noël blanc - Blue Christmas -

Merry Christmas Baby - Please Come Home For Christmas - I Guess There Ain't No Santa Claus -

Vitrine de Noël - Père Noël arrive ce soir - What Are You Doing New Year's Eve





Recherchiste: Jean-Marie Tremblay
Conception: Gilles Dussault






Retour à l'index


/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\